Question:
Très haut débit par fibre optique : gadget ou révolution ?
diaLog
2007-02-19 06:59:32 UTC
Que pensez-vous des futures offres par fibre optique pour la télé HD et l'Internet à très haut débit (Orange, Free, Neuf Cegetel...) ?

Pour en savoir plus sur ce sujet,
ECOUTEZ CISCO DIALOG, LE PODCAST DES NOUVELLES TECHNOS :
http://www.cisco.com/web/FR/dialog/
86 réponses:
charmante amoureuse
2007-02-23 01:35:37 UTC
REVOLUTION
Dispater
2007-02-22 01:57:07 UTC
Revolution !



Le plus risible, c'est que France Telecom possédait déjà des zones de son reseau en fibre optique, et qu'ils ont tout démonté pour remettre du cuivre à la place, afin d'acheminer l'adsl...



Résultat : un gouffre financier pour le remettre en place...
jpp
2007-02-19 10:29:45 UTC
Attention ! regarde la télé et" NOOS" attendons que les plâtres soient essuyés!
lcos83
2007-02-19 07:08:35 UTC
révolution mais ce n'est pas nouveau ça date d'au moins 30 ans
Tim
2007-02-24 05:21:08 UTC
Revolution et... gadget.

En effet, à quoi ça sert d'avoir une connection internet plus rapide que son propre disque dur?

De plus, les serveurs n'arrivent pas forcément à suivre.

Mais d'un autre côté, on peut utiliser un ordi distant seulement par internet, la télé aussi...c'est super.

Par contre, je pense pas que cette offre soit très utile aux particuliers, qui (normalement) ne telechargent pas enormément.

Moi, je suis en Guadeloupe et l'adsl maximum est 2gbits, et le prix est aussi élévé que celui que l'on pourrait payer en France metropolitaine pour la fibre optique. Plutôt que de devellopper ainsi l'adsl dans les grandes villes, pourquoi ne pas le rendre accessible à l'ensemble de la France?. 512k pour 30euros par mois et limité à 2go de telechargement c'est du vol!
ahl212000
2007-02-22 08:27:51 UTC
la fibre optique est elle une révolution ?. Je peux vous affirmer que oui et non à la fois.

Tout d'abord, il faut savoir que les premières fibres ont été posées dans les années 80 en France. Ce n'est donc pas nouveau.

La fibre a des côtés interessant :

-tout d'abord, le débit puisqu'elle permet de transmettre des informations en terabits/seconde.. voir plus...

- deuxièmement, elle permet d'établir des liaisons haut débit sur de longues distances et sans être trop onéreuse,

- troisièmement, elle est fiable et insensible aux perturbations electromagnétiques.



Côté technique, elle est composée de silice et est très bon marché aujourd'hui (quelques euros le mètre linéaire).

des expérimentations sont en cours pour remplacer la silice par du plastique. cette technologie n'est pas encore mure, mais cela vient gentillement.



y a t'il un interet à mettre une fibre optique chez l'utilisateur final ?

là, je n'en suis pas sur car les technologies de transport sur cuivre permettent de transporter 1 gigabit sur 100 mètres. et que demain, il pourra transporter x giga sur plusieurs centaines de mêtres.



Pour moi, elle doit se limiter sur la création de backbone réseau et finaliser la capillarité par du cuivre.



une autre argument : pas besoin de fibre chez l'utilisateur pour faire de la TV HD, du download à 100 Mb/s..



voila quelques infos.. pour ceux qui en veulent plus, y a pas soucis, je peux en écrire 10 pages sur le sujet...
Pattes
2007-02-19 07:11:48 UTC
La fibre optique coûte très cher par mètre c'est fait avec du cristal de roche... Ce qui permet d'envoyer des informations et des images de haute définition.



Je pense que c'est une très bonne invention et une révolution également...



Mais je trouve dommage que la France ne fasse pas un peu plus pour le peuple français afin que le peuple français aie accès à haut débit dans la France entière.
anonymous
2007-02-19 07:11:28 UTC
C'est l'avenir, j'ai hate d'y être. Débit garantie, haute vitesse. Des services restent a inventer.
Fab
2007-02-19 07:07:52 UTC
révolution réfléchie un peu quand même.



ne serais que pour la médecine (opération a distance qui existe déjà etc etc)
Kap'tain RusKoff
2007-02-20 03:58:36 UTC
en me plaçant à mon niveau d'utilisation d'internet, révolution, mais à moyen et long terme.



c'est à dire que je ne vois pas l'intérèt de télécharger à 100Mbps (1 divx en 7 sec) mais en revanche au niveau de la communication, une augmentation de la qualité de la visio serait bien accueillie.. (je suis expat dans un sombre pays lointain...^^) ou encore au niveau des jeux. imaginez ce que cela signifierai, un tel débit disponible? on ne jouerai plus qu'avec son écran mais comme dans les films de science fiction actuel, avec les lunettes de vision améliorée et la combinaison pour sentir nos mouvements... la Wii n'a fait qu'introduire un concept...
slim b
2007-02-27 01:43:04 UTC
c'est une révolution
famille_de_bondy
2007-02-26 12:19:14 UTC
ça dépend pour qui !! le particulier, derrière son pc famillial, y verra que du feu pratiquement à 95%. Pour les entreprises et les réseaux professionnels, oui c'est une vrai révolution, la masse de données qui va pouvoir circuler va être énorme...
anonymous
2007-02-26 09:56:43 UTC
Gadget à l'heure actuelle, mais "vital" au déploiement des technologies communicantes de demain.

L'emploi du 100 Mbits/s n'est peut-être pas justifier à l'heure actuelle mais le sera sans doute à l'horizon 2009
EMERIC H
2007-02-26 07:45:53 UTC
révolution, la fibre optique est vraiment un tres bon moyen rapide et efficace de faire passer les informations
Sebastien C
2007-02-26 07:40:57 UTC
Le très haut débit par fibre optique n'est pas un gadget. D'un point de vue technologique, c'est une révolution: en matière de liaison filaire, on n'a pas trouvé mieux. En plus du débit, cette techno présente l'avantage d'être insensible aux perturbations electromagnétiques.



Dans la pratique, cela nécessite de lourds investissements, ce qui fait que tant que la demande en services nécessitant des débit élevés (vidéo à la demande, jeux en réseaux interactifs, ...) n'est pas suffisante, les technologies plus traditionnelles continuent d'être exploitées (cable, DSL).



La télé HD est l'une des applications phares nécessitant le déploiement en fibres optiques, même si d'autres technos devront etre associées afin de couvrir l'ensemble du territoire.
nathalie c
2007-02-25 15:14:16 UTC
je pense que c la suite normale des choses, plus de soucis au niveau des parasites électrique par rapport aux exigences des câbles L120 ou L100. une meilleur distance 100m pour le L120 et quelques kilomètres pour la fibre mono en gigabit donc il n'y a pas photo
gtcd
2007-02-25 14:03:02 UTC
A mes yeux c'est une révolution



Bonne soirée à toutes et à tous.
anonymous
2007-02-25 11:29:46 UTC
En tout les cas ce n'est pas un gadget. En effet la fibre optique s'inscrit logiquement dans l'avance technologique et deviendra d'ici quelques temps indispensable. Comment peut-on parler deTV HD si l'on ne peut la recevoir (20MB par chaine!!!)? C'est LA solution pour les prochaines années. Elle présente beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients (tous les foyers ne peuvent y avoir accés, couts de la mis en place -> vive les égouts).
Florent B
2007-02-25 07:06:36 UTC
Je pense que c'est le Web 3.0 qui commence à s'étandre...

Plus besoin d'ordi supra performant pour lire et visionner les différents animations sur le web....



Après le Web2.0, vivement le Web3.0 avec non plus un haut débit à 8Mb/s mais plus proche de 155Mb/s...



Vive la révolution....



Plus de problème de débit pour les échanges de fichier entre potes directement en http via HFS/... Super logiciel d'ailleur.



@ bon entendeur!!!!



Bon websearchating !!!!
ArTs
2007-02-24 07:09:41 UTC
revolution
Armaggedon
2007-02-24 02:36:05 UTC
REVOLUTION!!!!!!!!!

Enfin!!!!
Capitaine 螃蟹
2007-02-23 12:59:58 UTC
Bonsoirs,

Amélioration simplement, le câble existe d'avant le cuivre, il y a un plus grand tuyau, c'est tout. c'est le cuivre (adls) qui as été une révolution car il a permit d'équiper plus rapidement les foyers.

maintenant, le rapport entre le cuivre et la fibre optique varie entre 3 a 5. la vrai révolution ce serait que ceux qui sont éloigné du central téléphonique bénéficie du même débit que ceux qui sont a moins de 2,3 km
Bokan
2007-02-22 04:51:42 UTC
Multiple révolution.



La fibre optique permet des débits extrêmement importants 1 Gb/s avec les technologies actuelles mais bien plus avec les technologies optiques futures (sur la même fibre). Cela veut dire qu'internet sera partout aussi performant qu'un réseau local. Ce ne sera pas pour le début car les concentrateurs des providers mettront du temps à suivre.



La conséquence sera une réorganisation complète du net et de la facon de l'utiliser. On pourra aller chez un ami ou un client et ouvrir de trés gros fichiers sur notre ordi perso resté alumé chez nous. Même plus besoin de les télécharger, on pourra travailler comme sur un réseau local.

- des musiciens pourraient enregistrer en temps réel des morceaux à des miliers de kilometres de distance avec des moyens réduits

- visoconférence bien plus évoluée que les gadgets d'aujourd'hui

- dans une famille chaqun peu regarder un flux HD différent au même moment

- les projets de grid comupting comme SetiHome deviendront bien plus puissant. La puissance cumulée de tout les processeurs connectés en haut débit sera monumentale.

- cette révolution sera couplée à l'ipV6 ce qui résoudra tout les problèmes de connexion liés au NAT (routeurs)

- fini la location de DVD, la vidéo à la demande sera réellement efficace

- le peer2peer deviendrait presque inutile



Mais tout ceci ne sont que des évolutions. Pour moi, la révolution, c'est l'augmentation du pouvoir de diffusion mis à disposition des citoyens. Le débit montant d'une fibre optique coutait 50 000 € /mois en 1998 pour une entreprise d'hébergement et seul les gros centres d'hébergement y avaient accés. Grace à la fibre à la maison (FTTH) tout le monde aura accés à cette puissance de diffusion d'information, nous pourrons tous héberger des sites web à la maison avec de gros contenus (vidéos, sons...). C'est le rééquilibrage entre les gros médias et la communication des citoyens.



Il reste à espérer que Free continue sa politique du maximum compris dans le prix de base. Car sinon on aura droit à de nouveaux abonnement plus cher tout les 6 mois pour gagner 20% de débit. On commencera à 50Mb, puis 80, 150, 200, 300...



Pour info on a déjà atteint les 2 Tb/s (300 Go/s) sur une fibre simple en laboratoire.
mike35
2007-02-22 04:28:19 UTC
quand je vois le nom des fournisseurs citeé dans la question je rigole . Déja que orange n 'arrive pas a envoyer 8 mégas a leurs clients avec 1 livebox poussive qui décroche tout les quart d heure.
anonymous
2007-02-21 09:21:53 UTC
simple continuation logique de la révolution du net, il me semble qu'un jour tout le monde sera connecté en fibre optique, ça fait des années que j'en avais l'intuition donc cela ne me surprend pas vraiment, peut-être qu'en suite ça sera la révolution quantique, l'information instantanée mais la fibre optique à de très beaux jours devant elle avant ça. la connaissance mondiale distribuée à chaque habitant (musique incluse et gratuite), la mise au net des différences sociales etc. les possibilités du net sont quasi infinies... après viendra probablement les interfaces que l'on connectera directement sur le cerveau, les échanges d'informations de tous genres se feront à la vitesse de l'éclair, déjà le net bouleverse beaucoup les institutions de la connaissance, de l'enseignement du savoir, des affaires etc.

une foultitudes de gadgets utiles de même, les vraies révolutions sont lentes et ne sont pas souvent sanglantes.

sans compter qu'il n'est pas impossible quand connectant tout le monde aux fibres optiques une conscience autre qu'humaine (mais de "découverte" humaine) émerge, une sorte de conscience globale... ça risque de nous faire tout drôle au départ... mais ça va dans le sens d'une humanité bien plus saine je pense.



bonne soirée à toi!

Lucas, en direct du Connecticut. (and i cut). at soon i hope.
pipou
2007-02-20 12:05:43 UTC
Il faut considérer 2 points : le besoin et le coût



1) Si on regarde un peu l'historique de l'internet par exemple, on voit quoi ? Eh bien, des petits messages mails du début, on est passé à de de plus grosses pages web (html) puis il y a eu l'apparition des images jpeg et autres (encore plus gros en volume) et puis la musique (encore plus gros) et enfin vidéo (encore plus gros) et puis vient se rajouter la téléphonie IP (gros volumes par le nombre de communications) ===> Les volumes de données transportées sont de plus en plus importants, et cette tendance ne s'arrête pas



2) Je ne sais pas si les égouts permettront de passer les fibres partout mais les travaux sur voie publique sont très chers, creuser une tranchée avec les matériels , poser les fibres, remettre du revêtement, etc... en dehors du prix de la fibre, tout ceci est très très cher et il faut l'amortir.... On est en droit de se poser la question si le déploiement des fibres optiques ne se fera pas plus lentement encore que celui de l'adsl en France.



Pour répondre à la question, je pense que ce ne sera sûrement pas un gadget pour ceux qui pourront en bénéficier (les heureux veinards), et que si l'on réussi à couvrir le territoire français alors on pourra parler de révolution !!!
Hades et Persephone
2007-02-20 07:18:44 UTC
non, je pense que le trés haut debit est l'avenir des reseaux informatiques avec le danger de voire la mise en oeuvre de systémes propriétaires et de fermes logiciels comme ce sut un instant envisager sur certains grands systémes
coExp
2007-02-19 07:13:24 UTC
Révolution ? Tout de suite les grand mots ! Un évolution au mieux, mais pour le moment ça n'a pas lieu d'être. La HD est casi inexistante, aucun contenu pour autant de débit, les serveurs vont vite saturés ...
corsican
2007-02-19 07:10:12 UTC
Une révolution, mais réservée aux parisiens... Tout ça grâce aux égouts...

Comme quoi, tout peut avoir du bon dans la vie.

M'enfin, outre le téléchargement, vive les applications dédiés en libre service et plus installés sur le Disques durs.
hibou
2007-02-19 07:02:12 UTC
revolution
Tortux
2007-02-26 10:15:25 UTC
Révolution, nos débit ne sont pas ceux annoncés : enfin de gros débits ! grace à la fibre optique on pourra obtenir des services plus impressionant encore.
/recall
2007-02-26 08:34:19 UTC
Ben à notre niveau c'est une révolution vu le temps que la France met pour se mettre au meme niveau technique pour le grand public que le Japon ou les USA ....
didier l'embrouille
2007-02-26 07:47:48 UTC
gadget ou revolution...?



je dirais les 2 mon capitaine...



a l'heure ou les debits s'envolent (comme la cadence des processeurs fut un temps) on est qd mm bien forcé de constater

que mettre quelques minutes a telecharger des centaines de mo c'est cool.... mais pour flaner sur le net a regarder des pages ... un bon vieux 128ko/s suffit ....

la conncurence ne se fait plus tellement sur les prix, desormais leurs terrains d'actions se situent sur des enjeux telles que la vitesses, les services, les hotlines a 15euros la min,...



alors oui gadget ou revolution je dirais les 2
Mohand S
2007-02-26 05:18:56 UTC
REVOLUTION ! ! !
paulette
2007-02-25 15:20:01 UTC
C'est dommage qu'aucun des candidats à l'élection veut en parler de l'état de réseaux de télécommunications sérieusement. C'est très importante pour la France et ça pourrait aider énormément à développer l'économie. Je pense que ta question est très bonne et très importante pour l'avenir. On pourrait développer plein des nouvelles entreprises basés dans les NTIC si quelqu'un ferait un effort dans ce domaine. Pour l'instant c'est FREE qui oblige les autres fournisseur a faire un effort, mais l'état ne favorise pas les investissements pour que la fibre optique puisse arriver la ou on a le plus besoin, dans la France profonde. France télécom a toujours fait tout le possible pour ralentir le développement des NTIC et le gouvernement de sarkozy n'a fait que stigmatiser les internautes et menacer la liberté d'accéder à la culture avec diverses propositions de loi, punissant le téléchargement, quand même les auteurs, reconnaissent qui téléchargent eux aussi. De même ils veulent taxer l'accès à Internet, parce que certains politiques voient Internet comme une menace, ça ne les intéresse pas que tout le monde puisse avoir accès à l'information et la culture. Ils préfèrent continuent à bourrer les cranes avec TF1 et retarder au maximum l'inter activité et la nouvelle démocratie qui suppose une zone d'incertitude pour certains qui ont le monopole des médias traditionnels. On sait très bien que les ennemis de la démocratie ont toujours essayé de ne pas laisser avancer la culture. Mais ça ne sera pas facil de revenir en arrière, ils pourront seulement retarder l'inévitable mais pas l'empêcher. La revolution de la fibre optique arrivera partout un jour ou l'autre...:)
carolilus69
2007-02-25 07:44:05 UTC
elles sont opérationnelles pour la gestion des stocks de la grande distrib

maintenant les réseaux ne sont pas encore construits, les passerelles pas architecturées, peut-être dans deux ans, il semble
anonymous
2007-02-25 07:21:54 UTC
une révolution c'est sur mais le prix est encore trop élevé
anonymous
2007-02-24 09:23:31 UTC
le probleme c est de savoir si tout le monde pourra en beneficier sinon c'est sur que c est le top, surtout pour les gens qui telecharge beaucoup
anonymous
2007-02-24 05:53:38 UTC
je ne crois pas que la fibre optique soit un gadget,mais intérêt de tout le monde il est préférable de développer et utiliser la fibre optique 'd'abord pour son prix ,ensuite son entretien est moindre par rapport aux poteaux et relais et son efficacité dans les transmission et pour clore pas de risque de maladie de sang ou outre danger sur tout quand il y a le vent et la foudre ou la neige pannes fréquentes .
anonymous
2007-02-24 02:34:43 UTC
On va dire évolution plutôt que révolution, mais évolution onéreuse et tardive. Giscard d'Estaing avait remplacé les anciens cablages par du cable coaxial parce que la fibre optique coutait trop cher. Bilan, on a pris 10 ans de retard sur la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et les E-U. Maintenant on remplace le coaxial et les anciens cablages par de la fibre optique, et c'est incontournable, les besoins en connexion vont augmenter de façon exponentielle, donc bonne évolution, mais ça va prendre du temps avant que tous les Français sont cablés en fibre optique. Sauf qu'après, nos connexions passeront de 3-10 Mb/s à 50-100 Mb/s. Genre un film de 700 Mo téléchargé en 3/4 minutes maxi.
Le mec avec la plume, là
2007-02-24 00:27:39 UTC
Du PROGRÈS, juste du PROGRÈS
Lo0oping05
2007-02-23 06:50:52 UTC
Il serait temps qu'on y vienne car au Japon et US par exemple ils l'ont depuis belle lurette. Mais tu sais en france on grimpe petit a petit dans la technologie, pour prendre le plus de sous possible aux pauvres gens comme moi, car on paye le plus de taxes au monde... Donc ca viendra t'inquiete pas... Attends encore 5-10 ans...
EasyBirde
2007-02-22 11:19:22 UTC
Sur le papier c'est une revolution, certe mais comme toute les revoulutions c'est avec le temp que l'on pourra en juger.
anonymous
2007-02-22 10:54:36 UTC
la télé en numérique par orange pour l'instant c'est de la merde

c'est à te dégouter de le télé des coupures sans arret pour les autres FAI je ne sais pas
François L
2007-02-22 03:43:53 UTC
contrairement à ce que dit "Pattes", la fibre optique coûte moins cher que la paire de cuivre classique. Ce qui coûte cher, c'est le génie civil à mettre en oeuvre.

Ensuite, pour ceux qui croit que cela va accentuer la fracture numérique, n'oubliez pas que le wimax arrive très prochainement afin de faire profiter les communes inéligibles à l'ADSL des services Haut Débit...

Fibre optique: Débit double de l'ADSL 2+ en download, mais 50 fois plus rapide en Upload également puisque c'est ici une technologie qui permet la symétrie.
Laségolade
2007-02-22 01:27:55 UTC
Très intéressant ce dialogue.

La révolution est déja faite.



Reste les ramifications vers les lieux moins fréquentés ou plus reculés: affaire de tps vu le prix du cristal sous gaine, de l'inévitable travail de "plomberie" et de l'archaique terrassement en sus au travers de nos campagnes, tj plus recherchées surtout lorsqu'elles sont belles.
Annulation en cours
2007-02-23 01:59:39 UTC
Evolution simplement.
pextino
2007-02-22 09:56:37 UTC
il s agirait deja de faire beneficier tout le monde d un debit normal je suis a 25 km de paris et j ai de multiples coupures en ADSL et je ne suis pas degroupe totalement
anonymous
2007-02-22 08:57:00 UTC
C'est l'evolution logique des choses, ni plus ni moins, la fibre etant bien rependue maintenant en entreprise elle arrive dans nos maison, et bien entendu nous autres francais sommes encore à la traine ... Habitant dans un p'tit village en montagne, on a eu l'ADSL de base en Janvier 2006, ... alors la fibre, c'est pas pour demain !

Sinon, ce sera un bon gros gain bande passante et vitesse, avec tout ce qui entraine de legal ou non.

Et qu'au final si ce n'est qu'un gadget utilisé par beaucoup ou une revolution boudé par tous, les grands gagnants sont les marques que tu as précedemment cité, qui s'engraisseront encore plus sur le dos de tous.
Mus
2007-02-22 06:01:46 UTC
La 1ère apparition de la fibre optique était une révolution , mais puisqu'elle a déjà fait ses preuves dans le domaine des telecom,les machines industrielles(comme cellules de contrôles du cycle machine, process).etc...je trouve que ce n'est qu'une continuité de l'evolution téchnologique.et elle s'étale à plusieurs secteurs;donc ni gadget ni revolution.Je pense qu'elle est meme la concurente la plus redoutable du satellite dans le domaine des telecom. @+
anonymous
2007-02-22 16:52:11 UTC
QUE PENSES TU DE LA CIE ERENIS, J'AI CE SERVEUR et il y a 1 tres haut debit pour internet , un programme tele,et le tel illimite ds 100 pays. qu'en penses tu? a +
maisoui
2007-02-22 15:16:23 UTC
Sincèrement, à ce moment, et en fonction de mes besoins actuels





c'est du gadget...



mais tout comme avant-hier je doutais de mes besoins dans ma vie de l'internet en debit normal (VPC, suivi bancaire, TV, téléphonie...)



on va attendre demain pour voir ce que cela npus prépare, mias surement pas du gadjet ;-)
titi
2007-02-22 14:15:00 UTC
Ça marche très bien.



J'habite en Belgique et bien que je ne l'utilise pas moi-même chez moi (question de budget), j'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser.



Il y a moins de risque de coupures.



Mais c'est comme pour tout : il faut aussi que l'ordinateur soit à la hauteur !
amidutemps
2007-02-22 14:00:35 UTC
Révolution bien sur



A Montpellier, bon nombres de structures publiques et privées ont opté pour ce mode de débit et il n'y a pas photo.

Shuss
papy2
2007-02-22 10:20:40 UTC
tu dates ,mon ami ,la fibre optique est employée depuis plus de 30 ans,alors gadget j'en doute ,de là à ce qu'elle raccorde chaque particulier il faudra encore un certain temps.

(liaison bruxelles -malines en belgique)

De nombreuses entreprises l'emploient d'ailleurs dans leurs réseaux
skidoo
2007-02-22 08:33:55 UTC
L'offre existe déjà - et depuis l'été 2006 - sur Paris 15ème.



Il s'agit de Cité Fibre qui propose 100mbps en symétrique pour 59 Euros par mois !!!



plus d'infos : http://www.citefibre.fr/



Cependant, faut pas rêver, les FAI ne permettront jamais d'utiliser son IP comme serveur, ce serait trop facile et utiliserait toute la bande passante montante en permanence. Donc si Citéfibre l'interdit, il y a des chances que les autres aussi.



La vraie révolution serait s'ils autorisent à chaque PC de devenir serveur (par exemple de son propre site internet), car 100mbps suffisent amplement pour un site non professionnel et meme souvent pour des petits business en ligne.
ouamala
2007-02-22 08:26:53 UTC
le début d'une révolution
tintin
2007-02-22 05:41:34 UTC
simplement "EVOLUTION"
anonymous
2007-02-22 05:15:16 UTC
Je pense que c'est une bonne chose en ce qui conserne l'internet. Il n'y serait plus neccesssaire de creuser des troux un peu partout comme par exemple ici en Ireland ou d'autres pays le font par manque de moyens, donc c'est une revolution si je peux l'expliquer.
conquest31
2007-02-22 04:09:36 UTC
Nous sommes à la préhistoire ,on a du mal à s'imaginer ce que l'on verra dans 5 ans .

Qui utilise aujourd'hui un modem à 56kbt/s pour sa connexion?



L'avantage de la fibre est que l'on peut compacter sans pratiquement de limite ,on arrivera pas à saturer
Rygo
2007-02-22 02:10:57 UTC
Ce n'est ni un gadget ni une révolution... Mais tout simplement une évolution, ou plutôt démocratisation.

La fibre optique est largement utilisée en France depuis le début des années 90. Les opérateurs historiques (France Telecom) ou alternatifs (les autres) ont basés depuis bien longtemps leur coeurs de réseaux sur la fibre optique. Vos communications, vos liens internets, passent par de la fibre optique à un moment ou à un autre.

Non seulement le territoire français en est rempli (égouts, mais surtout routes, autoroute, fleuves, rivières, etc), mais les océans ont eux aussi leurs cables optiques reliant nos continents et nous permettant chaque jour de communiquer dans le monde entier..

La fibre arrive chez le particulier.. C'est juste l'évolution logique...
Manoury P
2007-02-22 00:38:22 UTC
Bien que l'invention ne date pas d'hier, c'est une révolution. Personnellement mon ordinateur est câblé fibres optiques (liaisons internes) et c'est un gros progrès. pensez que l'Inde est câblée entre les principales villes, c'est donc un plus au niveau des communications. Certaines fibres sont même dopées pour améliorer le signal, il y a encore beaucoup à faire dans le domaine informatique et audio visuel, surtout au niveau des disques dur (mémoires flash, etc), mais les progrès sont réels.
degra
2007-02-21 14:56:12 UTC
la fo est un support de donnees tres denses avec pratiquement 0 pour cent de distorsion donc c est plutot une revolution q un gadget
bruno p
2007-02-21 08:51:31 UTC
Pour sûr que cet une révolution, car de plus pas de pollution visuelle comme les antennes ou paraboles, et un débit ultra-rapide, que veux le peuple de mieux non !!!

je suis sur le câble et pas de problème de connections.

Alors imaginez vous sur la fibre Optique...
anonymous
2007-02-21 07:50:13 UTC
Incontestablement, une nouvelle révolution.

Pour une fois,nous aurons l'infrastructure. Restera à la remplir, de préférence avec des mets de qualité.
lvb440
2007-02-20 09:04:08 UTC
Ca sera une evolution, plus utile qu'un gadget mais ca ne va pas changer la face du monde...



Il faudrait avoir besoin de 100Mo, pour faire des trucs impossibles aujourd'hui, et je vois pas quoi. Recevoir la télé HD, telecharger plus vite etc, mwais ok, mais de la a parler de revolution...
Bon Scott
2007-02-20 08:24:21 UTC
Pour un individu lambda, aucun intérêt.

Pour une entreprise, pourquoi pas, si elles peuvent se voir proposer des offres fibre complémentaires de l'ADSL qui oublie trop souvent certaines communes. Mais je ne pense pas que les industriels de la fibre voudront s'inquiéter des petites communes.

La fibre optique existe depuis des lustres pour les grandes antreprises.



Cette course au débit, c'est une aberration technologique: d'une, cela laisse la possibilité aux gens de se dire "tiens, le download est bon, alors downloadons !!!", donc encourager les utilisations frauduleuses du Web, de deux cela sera réservé aux grandes villes (rapport aux coûts), de 3, cela n'apporte rien si ce n'est le débit.

En termes de coûts, c'est assez effarant: tous les commutateurs, serveurs, terminaux, répétiteurs et kilomètres de fibres à enterrer... désolé, mais je dois être hasbeen pour ne pas trouver cela génial.

J'ai peut être une autre conception de la technologie !?
cobramichel2000-bonne année 2008
2007-02-20 08:12:28 UTC
s'est une révolution . la visio conférence plus stable et beaucoup plus fluide et la TV haute définition . Mais je me pause une question , les serveurs (sites internet ) vont ils suivre en rapidité ? en download et upload .

d'internautes à internautes il n'y aura pas de problèmes de rapidité pour des jeux en réseau .
Anonn
2007-02-20 07:21:59 UTC
Je dirai évolution de la rapidité !
Grain De Sable
2007-02-20 04:25:07 UTC
Non, innovation incrémentale.



CAD, petit supplément dans l’évolution en cours du produit ADSL/SDSL
Pelayo
2007-02-23 01:49:11 UTC
vous souvenez vous de la pub qui disait:

"le proges ne vaut que si il est partage par tous"

Peut etre que pour la fibre optique, disons que les operateurs favorisent plus certaines aires que d'autres.

Donc la fibre optique c'est revolutionnaire pour ceux qui en profitent, mais plutot arnaque si les utilisateurs qui n'y ont pas acces payent le meme montant pour leur facture internet.
lekoz
2007-02-22 07:54:50 UTC
une fois toutes les petites maladies passées , ce sera le transport de l'avenir pour une qualité optimale de l'image et du son
harry
2007-02-22 10:33:38 UTC
ce sera une révolution quand nous aurons les applications qui vont avec (2 télés HD par maison, toute la domotique via internet, ...)
Djip
2007-02-21 00:25:59 UTC
La fibre optique est déjà utilisée au japon et donne acces a internet à la vitesse d'un réseau 10mbps... autant dire que c'est pas rien.



Aujourd'hui je voius certains FAI qui commencent à cabler les DSLAM en fibre optique et je me dis que cette révolution 'asiatique' en premier lieu, va finir par se démocratiser.



En Europe, oui, la fibre optique, une fois bien implantée, sera une révolution ne serait-ce qu'au niveau pro. Nombreuses sont les sociétés qui travaillent avec des agents distants (utilisation de VPN par exemple) et pouvoir acceder à son bureau distant aussi rapidement qu'en directement sur le LAN de l'entreprise, ça risque de changer la vie à beaucoup de personne.
anonymous
2007-02-20 14:01:03 UTC
Gadget vu les debits proposés et leurs utilisation legale possibles a l'heure actuel.

et meme :

* Inegalitaire (ca va encore agrandir la fracture numerique meme si l'attenuation est bcp plus faible avec de l'optique)

* Inutile (les TV 'full hd' 1080p ne courent pas les rues, leurs prix sont prohibitifs, et les PVR qui peuvent gerer de telle flux sont absences. Ajouter a cela que si la norme video est fixé, pour le moment, rien n'est fait si l'audio (DD trueHD, DTS-HD) ne sont pas encore implementer dans les ampli AV actuels (ou a des tarifs...) ou meme gravé sur les HDDVD/BR et meme la connectique n'est pas encore dispo (HDMI 1.3)

* les FAI et les fournisseurs de contenus ne sont tjs pas d'accord entre eux ...



Ca va faire un tres bon produit techno comme la 3G, mais ca ne prendra pas avant 2008 ... que l'on sache comment remplir de telle tuyau
Rico91
2007-02-20 08:59:48 UTC
C'est bien sur une "révolution" car nous allons enfin pouvoir rattraper l'Allemagne dans la course au débit ce qui est plutot une bonne chose. En plus les prix annoncés sont à peine voir pas plus élevé que ceux que nous payons actuellement donc vivement la mise en place.



La fibre optique a mis plus de temps à se répandre qu'en Allemagne car France Telecom voulait rentabiliser toutes ces vielles lignes avant de laisser cette techno s'installer massivement.
ACANTHASTER
2007-02-20 06:30:42 UTC
J'avoue que je n'en sais trop rien.
DURET J
2007-02-20 03:56:18 UTC
Non c'est pas un gadget mais vraiment une révolution.C'est pour ça que les opérateurs se déchaîne pour avoir la priorité.Reste a savoir les prix car la fibre optique c'est hors de prix.Et une autre question s'impose si Orange par exemple cable mon immeuble il aura le ménopole ou pas ?
rorogameur
2007-02-21 09:28:16 UTC
je sais pas comme ça , mais il faut regardez les questioon de ce pour la revolution ... on dirait que c'est une revolution simplement parce que c'etait difficile de le faire ... vous croyez pas ???? certe c'est bien mais il tout regardé . maintenant , c'est pas bien compliqué d'avoir 20 GB pas seconde en debit pour 30€ mois , alors a quoi ça va servir dans avoir 40 ??? réponsez franchement . vous croyez pas que le plus important serais d'abord d'equiper toute la France a Internet .
anonymous
2007-02-20 19:12:27 UTC
c est une tres grande revolution pour l avenire informatique
anonymous
2007-02-20 10:41:57 UTC
Pour avoir bosser chez avec un fai , via les fibres optique je peux vous dire que c'est le pied et les pages s'affichent plus vite que leur ombre bref c'était il y a un bail déjà ,donc je vote révolution,car j'y crois pour l'avenir même si la province n'en profitera pas en premier , mais bon chacun son tour !



Nb :par contre quand une ligne transatlantique pète c'est le bean's !
anonymous
2007-02-20 03:57:04 UTC
C'est genial, je suis chez free et y'a de grandes chance que mon batiment soit raccorder.



100Mb en Down Load (vive les news group)



10 MB en Up Load (vive l'envoi de divx en piece jointe) :-D
?
2007-02-20 03:48:31 UTC
La fibre optique est l'avenir ainsi que par le courant porteur de la prise électrique.
kerlutinoec
2007-02-22 02:38:23 UTC
pour le moment le débit promis n'est que le double de l'adsl donc bof
BaeK
2007-02-20 09:30:53 UTC
Révolution bien sûr !

La fibre optique c'est l'avenir !

Le très haut débit, c'est une nécessité !

L'objectif est toujours d'aller plus loin, toujours plus vite.

Alors pourquoi rester au stade de l'ADSL, quand on peut aller beaucoup plus vite??



C'est une nécessité de l'évolution technologique créee par l'homme.
whacks
2007-02-19 07:03:10 UTC
il est plus difficile de mettre un réseau fibre optique en place que d'envoyer un homme sur la lune, donc c'est une révolution!!!


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...